Fidéliser sa clientèle !
Fidéliser sa clientèle coûte environ 3 fois moins cher qu’acquérir de nouveaux clients et le retour sur investissement est plus intéressant !
Le 21 avril 2021
Le 21 avril 2021
Élément incontournable de la fidélisation client, le programme de fidélité est très performant si ce dernier est bien pensé et bien mis en place. Augmentation de croissance, visites plus fréquentes de vos clients… cet outil marketing permet également d’augmenter le panier moyen de chaque client grâce à la vente croisées (formules, passages en caisse, anniversaires…)
Cependant la carte de fidélité n’est que très peu exploitée dans les boulangeries-pâtisseries (34%) ce qui vous laisse l’opportunité de vous démarquer de vos concurrents. Étudiez votre offre et votre clientèle et adaptez le programme à votre budget et capacité d’action. Optez pour un format simple : carte papier à tamponner à chaque visite afin de limiter la logistique.
Le secret pour un programme de fidélité qui marche : c’est un programme clair et efficace. Misez sur les produits d’achats récurrents afin d’augmenter le sentiment positif à l’égard de votre enseigne.
Facebook ou Instagram, ou les deux si le temps vous le permet, profitez d’un vecteur de communication efficace et à moindre coût ! Développez votre communauté en incitant vos clients à vous suivre sur les réseaux et communiquez régulièrement sur vos offres, nouveautés, changements d’horaires… afin de cultiver la relation entre vos clients et vous. Vous pourrez également faire découvrir à vos clients l’ensemble de votre enseigne, et notamment le fournil et le laboratoire qu’ils ne voient pas lorsqu’ils sont « simples clients physiques » : les cuisines, les préparations des desserts, les équipes… Suscitez l’envie chez vos clients grâce aux photos de vos produits, les créations de saisons (Pâques, Noël…).
Vous pouvez augmenter votre communauté grâce à des jeux concours : encouragez les gens qui vous suivent à inviter leurs relations à s’abonner à votre page en leur offrant un chèque cadeau dans votre boutique par exemple.
Une bouteille de cidre pour accompagner la galette durant l’épiphanie, des chocolats pour une commande de bûche à Noël, une pâtisserie à leur anniversaire … Les clients sont sensibles à ces petites attentions qu’ils ne retrouvent que dans leurs commerces de proximité. Pensez également aux dates anniversaires de votre boulangerie / pâtisserie, ou à des animations lors des grands évènements sportifs par exemple !
Le 21 avril 2021